decoration decoration decoration
decoration
leaf leaf leaf leaf leaf
decoration decoration

La cire d’opercules

Article en cours…

La fonte des opercules est une phase importante avant le gaufrage. Afin de conserver la qualité de votre cire, il est impératif de ne pas chauffer au delas de 110 °C ; pour ce faire, si vous posséder pas de fondoir spécifique, je conseille la fonte soit au bain-marie, qui présente l’avantage de garantir aucun risque de surchauffe, soit dans un récipient avec de l’eau.

La cire capte et emprisonne tout se qu’elle touche, il est donc préférable de la faire fondre dans un récipient INOX qui ne la contaminera pas.

La fonte au bain marie :

Le bain-marie à eau, garantit aucune surchauffe, la fonte se fera donc à maximum 100°C (température d’ébullition de l’eau) et on aura aucun risque de sortir une cire avec un parfum de brûlé. Dans ce cas on n’ajoute pas d’eau avec la cire, cette fonte à sec, dans un premier temps à 70°C, permet éventuellement de récupérer le miel pour faire du nourrissement. On trouve jusqu’à 33% de miel dans les opercules.

Une fois, que la cire est totalement fondue, maintenir la chauffe à une température de 80°C, plusieurs heures. Ceci permet de faire une décantation optimale sans turbulence.

La soutirer alors du bain-marie, en la filtrant à l’aide d’un chinois, puis la laisser refroidir dans des moules de préférence coniques (pour le démoulage) et à l’abri des abeilles.

Je conseille d’obtenir des pains de 10kg maximum pour faciliter la manutention.

Nota : Dans le cas de l’utilisation d’un bain marie à huile, un thermostat de régulation permettra de ne pas dépasser les 110°C.

Avantages :

Inconvénient :

La fonte directe :

La fonte directe fonctionne bien et plus rapide, mais demande beaucoup plus d’attention pour arriver à un bon résultat !

Toujours dans un contenant de préférence en acier inoxydable, mettre un quart d’eau, et la monter à ébullition avant d’ajouter les opercules. Bien surveiller, et mélanger régulièrement en veillant à que la cire n’accroche pas dans le fond. Attention aux cires avec une forte concentration de miel qui vont mousser, déborder et prendre feu !

Attention ! Quand le mélange cire + eau est en ébullition, ce n’est pas cire qui bout mais bien l’eau, la température du mélange est donc à 100°C.(Température ébullition de la cire supérieure à 200°C )

Une fois les opercules entièrement fondues, coupez la chauffe, mettre un couvercle, et laisser refroidir lentement pour obtenir une bonne décantation comme dans le cas précédent.

La soutirer alors du bain-marie, en la filtrant à l’aide d’un chinois, puis la laisser refroidir dans des moules de préférence conique (pour le démoulage) et à l’abri des abeilles.

Je conseille d’obtenir des pains de 10kg maximum pour faciliter la manutention.

Avantages :

Inconvénient :

 

 

Avec ces 2 méthodes les pains obtenus sont exempts de pied de cire.

loading
×